l'Attentat chapitre II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'Attentat chapitre II

Message par mosta le Ven 7 Sep - 1:19

Le résume de l’œuvre :

Dans un restaurant qui se trouve à Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu’elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée et , non loin du lieu de l’attentat , le docteur amine israélien arabe d’origine , chirurgien à l’hôpital , opère les victimes de cet acte terrible . Au milieu de la nuit on l’appelle d’urgence pour lui annoncer que le kamikaze n’était autre que sa propre femme. C’est alors que commence la quête de amine. C’est alors que commence son voyage de descente vers l’enfer. En effet ; pourquoi Sihem aurait-elle accomplit un tel acte ? Elle était tellement heureuse ? Où du moins semblait l’être après coup. Il était difficile pour amine d’accepter une chose pareille, l’accident était un choc. Sa vie est devenue un cauchemar après le paradis qu’il vivait avec elle.

Ne comprenant pas ce qui s’était passe dans la tête de sa femme et comment elle es était arrivée à de telles extrémités, il l’a soupçonne de l’avoir trahit.
Mais la piste de la trahison conjugale s’avère être infructueuse, voir ridicule, car à aucun moment Sihem n’avait faillit à ses obligation.
L’auteur nous conduit donc avec amine sur d’autres pistes plus à même de satisfaire notre curiosité sur les raisons de cet acte apparemment insensé.
Amine remonte la chaîne des relations de sa femme pour se retrouver nez à nez avec le réseau des kamikazes ; qui est essentiellement aliment par les membres de sa propre famille.
Cependant et malgré tous les efforts consentis pour lui expliquer le situation de ses paires , malgré toutes les humiliation subies par lui et les souffrances endurées par les siens sous ses propres yeux , et l’impuissance qu’il a éprouvé face à ces événements , amine n’arrive toujours pas à comprendre . Il meurt suite à un raid aérien israélien sur la mosquée alors qu’il était à la recherche de sa cousine faten .




La bibliographie

Moritori (1997)

Double blanc (1998)

L’automne des chimères (1998)

A quoi rêves les loups (2000)

Les hirondelles de Kaboul (2002)

Cousine K (2003)

La part du mort (2004)

L’attentat (2005) publie comme ses précédentes œuvres chez Julliard
terminer
avatar
mosta

Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : algerie
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum